Investissez à prix réduit. Percevez sous la forme d’une décote immédiate sur le prix d’achat la totalité des loyers nets d’impôts. Devenez pleinement propriétaire du bien au bout de 15 à 20 ans.
Acheter un bien en nue-propriété permet de capter dès l'achat, sous forme de réduction du prix, l'équivalent de 15 à 20 années de loyers totalement défiscalisés et sans aléas et d'économiser les frais de notaire, puisque l'assiette est réduite de 30 à 50 %. Il s'agit d'un bien neuf ou ancien dont l'usufruit est exploité par un bailleur institutionnel pour une durée minimum de 15 ans
Au terme du démembrement, l'investisseur devient pleinement propriétaire du bien. Il pourra alors choisir de vendre, louer ou reprendre le bien pour l'occuper en fonction de ses objectifs. Il est impossible pour le nu-propriétaire d'occuper le bien, de le louer à un ascendant ou à un descendant.
L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération. L'acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale.
La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) et la vente d’immeuble à rénover (VIR) sont des modèles strictement encadrés par la loi afin de protéger au mieux les intérêts des acheteurs et dont les règles sont définies par le Code de la construction et de l’habitation. Toutefois, les risques inhérents à l’activité de promotion immobilière (retards de livraison, modifications de plan initial, liquidation judiciaire du promoteur…) sont à prendre en considération par l’acquéreur.
Un investissement immobilier est à envisager sur le long terme c’est à dire sur une durée supérieure à 15 ans.
Les conditions de revente peuvent varier en fonction de l’évolution du marché immobilier qui est lié à l’offre et à la demande et qui a historiquement connu des périodes de croissance et de baisse. La valeur d’acquisition ne peut donc être garantie à la revente.
La solvabilité de l’usufruitier et sa capacité à effectuer les travaux de rénovation au terme du démembrement ne peut être garantie sur la durée de l’investissement.