Pourquoi et comment faire une allocation de SCPI ?

Placement idéal pour les investisseurs souhaitant se constituer ou diversifier un patrimoine tout en bénéficiant d’un complément de revenus, les SCPI permettent de réaliser un objectif patrimonial simple et accessible à une grande majorité des épargnants.


Si plusieurs SCPI vous intéressent, pourquoi ne pas diversifier votre investissement et faire votre allocation c’est à dire investir dans plusieurs SCPI en une seule fois ?


Nous allons vous donner les clés pour réussir votre allocation.

Les critères permettant de se constituer son allocation :

Le choix de la Société de Gestion :

Il existe 38 sociétés de gestion et 206 SCPI sur le marché (source ASPIM au 31/12/2020). Chaque société de gestion doit obtenir un agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

. La solidité financière de la société de gestion :

Il est essentiel d’investir dans des SCPI dont les Sociétés de Gestion présentent des performances économiques et financières solides. Comme toutes les sociétés, les critères d’évaluation de la solvabilité peuvent être le résultat net, les capitaux propres et le résultat d’exploitation. Ces indicateurs permettent ainsi d’investir dans des SCPI sans se soucier de la pérennité du gestionnaire d’actifs.

. L’expérience de la Société de Gestion :

Au-delà des critères financiers, il est préférable de choisir des gestionnaires d’actifs qui sont sur le marché immobilier depuis plusieurs années. Il est important d’analyser l’expertise historique et la réputation des différentes Sociétés de Gestion.

La répartition sectorielle :

Il existe différents types de SCPI de rendement. Elles se distinguent par la composition de leur patrimoine.

. Les SCPI de bureaux

investissent dans des bureaux de différentes natures principalement situés dans des quartiers d’affaires comme à Paris La Défense ou dans des grandes villes de province.

. Les SCPI de commerces

investissent dans des commerces situés dans des galeries commerciales, centres commerciaux, ZAC ou des mûrs de magasins en pied d’immeubles dans les centres-villes.

. Les SCPI diversifiées

investissent à la fois dans des bureaux et dans des commerces et peuvent également diversifier leurs investissements dans des entrepôts.

. Les SCPI spécialisées

investissements dans des immeubles loués à des acteurs de la santé ou de l’éducation ou dans des immeubles d’habitation qui seront loués à des particuliers (SCPI résidentielle).

Les performances des SCPI :

Les rendements qui sont distribués par les différentes Sociétés Civiles de Placement immobilier sont un critère essentiel dans votre choix. Attention car les performances passées ne préjugent pas des performances futures…

. Le taux de distribution

mesure le niveau de distribution du revenu foncier versé par la SCPI. En 2020, les SCPI ont présenté un taux de distribution moyen de +4,18% selon des chiffres publiés par l’ASPIM/IEIF.

. Le Taux de Rendement interne (TRI)

mesure la performance globale de la Société Civile de Placement Immobilier sur le long terme en prenant en compte les revenus qui sont distribués et la valorisation du capital. Le TRI permet d’obtenir une information sur la solidité du rendement et la pertinence de la politique de gestion dans le temps.

D’autres critères doivent être pris en compte dans le choix de votre SCPI :

. Le Report à nouveau (RAN)

peut être défini comme une réserve constituée par la SCPI. Le RAN est composé des revenus ou des plus-values qui n’ont pas été distribués aux associés. Il s’agit d’un « coussin de sécurité » qui permet à la SCPI de prévoir les aléas locatifs (vacance locative, baisse des loyers…). Ainsi, le gestionnaire peut décider de puiser dans cette réserve pour maintenir le dividende de la SCPI pour donner plus de stabilité dans la performance.

. La répartition géographique du patrimoine

de la SCPI est un critère important dans votre choix. Certaines SCPI sont investies sur la région île de France d’autres ont essentiellement constitué un patrimoine immobilier en province ou à l’étranger. Les choix d’investissement influent fortement sur le niveau de performance de la SCPI.

. Le taux d’occupation financier (TOF)

de la SCPI est un critère important dans votre choix. Certaines SCPI sont investies sur la région île de France d’autres ont essentiellement constitué un patrimoine immobilier en province ou à l’étranger. Les choix d’investissement influent fortement sur le niveau de performance de la SCPI.

Les principaux risques

L'investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les principaux risques auxquels s’exposent les investisseurs en souscrivant des parts de SCPI sont les suivants :

. Risque lié à la gestion discrétionnaire.

Le style de gestion repose sur la sélection principalement d’actifs immobiliers. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie à tout moment dans les actifs disposant des meilleurs potentiels de revalorisation ou les plus performants.

. Risque lié aux revenus de la SCPI.

Les revenus de la SCPI proviennent essentiellement des loyers encaissés. Ils peuvent donc être affectés de manière significative par l’insolvabilité, le départ d’un ou des locataires, par la baisse des loyers, ou la vacance locative.

. Risque en capital.

Le capital investi dans la SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ni protection. Le marché de l’immobilier est lié à l’offre et à la demande de biens immobiliers et a connu historiquement des phases de croissance et de baisse. Ces variations du marché immobilier peuvent avoir un impact défavorable sur la valorisation des actifs immobiliers détenus par la SCPI. Aucune assurance ne peut donc être donnée quant à la performance des actifs Immobiliers. Toute variation des conditions économiques peut avoir un impact significatif sur la valorisation des actifs immobiliers détenus par la SCPI et à ce titre engendrer une baisse de la valeur de son patrimoine. La somme récupérée peut être inférieure à la somme investie, en cas de baisse de la valeur des actifs immobiliers de la SCPI sur la durée du placement.

  aide