Voir les photos

Voir la documentation

Le Carré Vercingétorix
Prix à partir de
379 000 €
Rentabilité moyenne
1.97%
Nombre de lots
1
Localisation 33 rue Jeanne d'Arc 63000 RIOM
Fiscalité
Monuments Historiques
Promoteur
Groupe CIR
Typologie
T3
Date de livraison
4T 2024
Actable
Oui
Prix à partir de
Rentabilité moyenne
379 000 €
1.97%
Localisation
33 rue Jeanne d'Arc
63000 RIOM

Fiscalité
Monuments Historiques
Promoteur
Groupe CIR
Nombre de lots
1
Typologie
T3
Date de livraison
4T 2024

La ville :

À 8 minutes au nord de Clermont-Ferrand, l’agglomération de Riom forme, avec la métropole clermontoise, un tissu économique dense et dynamique comptant des entreprises de renommée nationale et internationale. Banlieue chic de la capitale auvergnate, Riom accueille une population d’actifs à haut niveau de revenus, tout en affichant un faible taux de chômage. Le territoire bénéficie également d’atouts naturels, propices à son attractivité touristique. Située aux portes de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’agglomération détient le label « territoire d’excellence des activités de pleine nature ».

Le Quartier :

À deux pas du centre historique de Riom et de la rue du Commerce où monuments, boutiques et restaurants se côtoient, le Carré Vercingétorix possède une situation géographique privilégiée. Grâce à sa proximité avec la gare, les actifs travaillant sur la métropole clermontoise y ont un accès rapide et simplifié en 8 min. Entouré de deux îlots de verdure, le square Virlogeux et le parc Dumoulin, l’immeuble bénéficie d’un environnement calme et agréable en ville.

L'immeuble : 

L’ensemble architectural se dresse entre deux espaces de verdure prisés des riomois : le square Virlogeux offrant d’agréables balades autour de son bassin, et le Parc Dumoulin et ses arbres remarquables. Quatre ailes tout en longueur forment ce bâtiment parfaitement symétrique. Elles sont disposées autour d’une grande cour rectangulaire de 1 500 m2 qui servait autrefois de manège pour les chevaux de la Cavalerie. L’entrée du Carré Vercingétorix se fait par un porche monumental. Sa porte s’encadre de deux pilastres cannelés soutenant un entablement orné de rosaces latérales. Au-dessus sont sculptés les insignes du régiment de hussards : canons, armures, boucliers, drapeaux et lance.

Localisation et environnement


Les principaux atouts

• Ravalement de l’ensemble des façades • Restauration des modénatures, moulurations et corniches en pierre • Révision des charpentes, des couvertures et zingueries • Remplacement des menuiseries extérieures par des modèles à double vitrage en bois conformes aux modèles originaux, optimisation acoustique et thermique • Aménagement et décoration des parties communes par un architecte d’intérieur • Appartements restaurés avec une sélection rigoureuse des matériaux pour les sols, murs, menuiseries, réseaux • Restauration des éléments patrimoniaux • Installation de volets intérieurs en bois, de stores occultants et de rideaux • Aménagement des cuisines : meubles hauts et bas, plans de travail en granit, plaques vitrocéramique et hottes aspirantes • Aménagement des salles de bain : intégration de meubles vasques, placards bas, miroir avec luminaire décoratif, sèche-serviettes • Réfection complète des réseaux • Aménagement de la cour intérieure • Accès sécurisé par visiophone

Les principaux risques


L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération. L’acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale.
La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) et la vente d’immeuble à rénover (VIR) sont des modèles strictement encadrés par la loi afin de protéger au mieux les intérêts des acheteurs et dont les règles sont définies par le Code de la construction et de l’habitation. Toutefois, les risques inhérents à l’activité de promotion immobilière (retards de livraison, modifications de plan initial, liquidation judiciaire du promoteur…) sont à prendre en considération par l’acquéreur.

Un investissement immobilier est à envisager sur le long terme c’est à dire sur une durée supérieure à 15 ans.

Risque en capital

Les conditions de revente peuvent varier en fonction de l’évolution du marché immobilier qui est lié à l’offre et à la demande et qui a historiquement connu des périodes de croissance et de baisse. La valeur d’acquisition ne peut donc être garantie à la revente.


Risque lié aux revenus

Les revenus fonciers proviennent des loyers encaissés. Ils peuvent donc être affectés de manière significative par l’insolvabilité du locataire, la baisse des loyers ou la vacance locative (départ du locataire, difficulté à louer le bien…).*


Risque fiscal

Le non-respect des règles d’éligibilité liées à ce dispositif peut entraîner la perte de la totalité ou d’une partie du bénéfice des incitations fiscales.**

*Ni le promoteur, ni le commercialisateur, ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent donc pas le taux d’occupation
** La responsabilité du promoteur et/ou du commercialisateur ne pourra être invoquée en cas de remise en cause et/ou de perte du bénéfice de l’avantage fiscal.


Besoin de plus d'informations ?

Appelez nos experts, ils seront ravis de vous accompagner !

01 58 85 71 42

  aide