SCPI :

Comment choisir une SCPI ?

Publié le 04/12/2020

Comment choisir une SCPI ?

Comment choisir une SCPI sachant qu’il en existe plus de 170 et qu’elles sont gérées par une centaine de sociétés de gestion ? Cette richesse d’offres est liée à l’attrait de plus en plus fort du grand public pour ce type de placements immobiliers mais s’explique également par des stratégies d’investissement et de gestion très différentes entre les SCPI.
Néanmoins quelques indicateurs clés peuvent vous aider à trouver votre chemin dans cette jungle.


La performance avec :
- Le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) : Il s’agit tout simplement du rapport entre les revenus perçus (déduits des frais de gestion) et le prix de la part. En 2019, ce rendement était de 4,40% en moyenne.
- Le TRI (Taux de Rendement Interne) : on ajoute, en plus des revenus annuels, l’évolution du prix de la part SCPI. Ce taux reflète donc le rendement et la valorisation du capital sur des périodes significatives de 5 ans, 10 ans, voire plus.

Le niveau de prix de la SCPI :
Est-ce que le prix de la part SCPI est élevé par rapport à sa valeur réelle ? Pas trop de mauvaise surprise de ce côté car la SCPI est très règlementée, le prix de souscription doit être égal à la valeur de reconstitution* ou ne pas s’en éloigner de plus ou moins 10%. Privilégiez néanmoins une SCPI avec un prix de part inférieur à la valeur de reconstitution.


Le taux d’occupation financier :
Est-ce que les biens immobiliers de la SCPI sont actuellement loués ? Un taux supérieur à 90% reflète généralement la bonne gestion du parc immobilier et son attractivité.


La diversification :
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, investissez dans plusieurs SCPI complémentaires provenant de différentes sociétés de gestion. En effet selon sa stratégie d’investissement, la SCPI va privilégier les immeubles de bureaux ou d’habitation, les commerces ou les biens dans la santé, l’éducation… Cette diversification vous permettra de limiter votre risque et d’optimiser au mieux votre épargne sur le long terme.


Les autres critères importants :
N’oubliez pas de comparer les autres critères comme la répartition géographique ou encore le Report à Nouveau (RAN) qui permet à la SCPI de prévoir les aléas locatifs.

Le site lixim.fr propose une gamme de SCPI diversifiée et vous permet de souscrire en même temps à 3 SCPI complémentaires. Alors avant de faire votre choix, il vous suffit de consulter notre tableau comparatif !

* Valeur de reconstitution : c’est la valeur de réalisation de la SCPI (valeur vénale des immeubles et la valeur des autres actifs) augmentée des frais de droits pour reconstituer le patrimoine de la SCPI
 

Téléchargement

  aide