Marché immobilier :

Crédit immobilier, vers une baisse des taux ?

Publié le 08/02/2024

Deux modèles d'une flèche et d'un pourcentage posés sur une table. Crédit immobilier.

Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, la baisse du taux moyen des crédits immobiliers aux particuliers est particulièrement sensible au mois de janvier. Après un plafond atteint en décembre à 4,24%, le taux est redescendu à 4,15% en janvier. Et ce taux baisserait à 4,10% pour le seul marché immobilier du neuf. Sur une durée de 15 ans, les taux seraient même repassés sous les 4% à 3,89% en moyenne.
 

Cette baisse de taux du crédit immobilier va-t-elle se poursuivre ?


Généralement les banques se montrent plus agressives sur les offres de prêt immobilier au printemps, mais on constate que les établissements bancaires ont déjà commencé à revoir leur grille tarifaire à la baisse sur leur offre de crédit immobilier. Par ailleurs, la stabilisation des taux directeur de la BCE en fin d’année a permis aux banques de retrouver des marges financières sur la production crédit. En complément, le taux d’usure s’est logiquement stabilisé à un niveau suffisamment élevé pour permettre de fluidifier l’octroi des prêts, notamment ceux qui accusent un coût d’assurance emprunteur proéminent. Toutes ces raisons devraient pousser les banques à planifier des politiques commerciales offensives sur l’offre de crédit immobilier afin de conserver leur clientèle ou de séduire de nouveaux clients.
Enfin, la plupart des analystes marché anticipent une baisse des taux de la BCE à partir de cet été. Actuellement les banques se refinancent à 4% auprès de cette institution et une baisse de ce taux directeur entrainerait logiquement une baisse des taux proposés aux particuliers pour leur crédit immobilier.
 

Une durée moyenne du crédit immobilier stable


Toujours selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, la durée moyenne des crédits accordés est de 248 mois, soit 20,7 ans, durée relativement stable depuis le mois de mars 2023. Pour rappel, la durée moyenne des taux il y a 3 ans n’était que de 225 mois (18,8 ans) mais la charge mensuelle générée par cette durée plus courte était à l’époque largement compensée par des taux très faibles (1,21% en moyenne en janvier 2021).
 

Une reprise de la production de crédit immobilier


Confirmant cette impression des banques à repartir en conquête sur l’offre de crédit immobilier, on constate une augmentation de 8,5% de la production crédit au mois de janvier 2024 par rapport au mois de décembre 2023. Cette tendance est encore plus marquée concernant le nombre de prêt accordés qui augmente de 16,5%. Les banques semblent donc financer davantage de profils et de projets.

  aide