Marché immobilier :

Hausse des taux d’usure, quels impacts pour les emprunteurs ?

Publié le 01/07/2022

A compter du 1er juillet 2022, la banque de France a revu le taux d’usure à la hausse.. Bonne ou mauvaise nouvelle pour les emprunteurs ?

Le taux d’usure désigne le Taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel les banques et autres établissements de crédit peuvent prêter de l’argent en France. Il comprend le taux d’intérêt classique, les frais et les primes d’assurance emprunteur. Enfin, il existe un taux pour chaque catégorie de prêt définie par la banque de France à découvrir sur le site officiel

La publication trimestrielle d’un taux d’usure par la Banque de France protège l’emprunteur contre des taux excessifs qui lui seraient proposés. 

Quels changements au 1er juillet ?
Revu à la hausse, sur la base de la moyenne des taux pratiqués au deuxième trimestre 2022, le taux d’usure passe de 2,40% à 2,57% pour les crédits immobiliers d’une durée de 20 ans à plus et de 2,43% à 2,60% pour les prêts de moins de 20 ans.

Quels impacts pour les emprunteurs ? De prime abord, cela semble être une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs car les établissements de crédits peuvent pratiquer des taux plus élevés qu’auparavant. Mais en réalité, cela permet d’ouvrir plus largement l’accès au crédit pour les particuliers et d’éviter de bloquer des demandes de financement à cause de la prime d’assurance par exemple.

Néanmoins certains professionnels du secteur jugent cette hausse de 17 points, trop faible. En effet, le taux d’usure actuel entraine l’exclusion de plus en plus d’emprunteurs en raison de de leur « fragilité », leur âge ou encore leur problème de santé.

Les prêts accordés par le passé, ne pourrait plus l’être à ce jour puisque certains des dossiers seront revus et refusés.  Comme l’indique Pierre Chapon, co-fondateur du courtier en ligne Pretto, il s’agit d’un cercle vicieux puisque « les plus modestes verront leurs prêts refuser tandis que les hauts revenus obtiennent des prêts à des taux plus bas, donc le niveau moyen des crédits reste raisonnable ce qui ralentit de fait la mise à niveau du taux d'usure ».


Conseil pour votre financement
Alors que les taux de crédits immobiliers augmentent, obtenir un crédit pour concrétiser un projet immobilier devient de plus en plus difficile mais pas impossible. Vous devez sans doute vous demander quel sera le bon moment pour acheter ou investir un bien immobilier.

Sachez que le bon moment reste celui où vous trouvez le bien ou l’investissement adapté à vos attentes en fonction de votre budget préalablement défini.


Être accompagné avec Lixim
Vous avez un projet immobilier ?
Nos solutions d’investissement sont votre avenir et notre plateforme vous donne la possibilité d’investir au comptant ou à crédit.
Renseignez-vous auprès d’un expert Lixim pour être accompagné ou pour être appelé sous 48h.

 

  aide