Marché immobilier :

L'immobilier neuf, la crise de l’offre s’éternise

Publié le 22/07/2021

Les promoteurs immobiliers ont de plus en plus de mal à obtenir des permis de construire avec pour conséquence une offre commerciale à son niveau le plus bas depuis 2012.
 

UNE DIMINUTION DU STOCK DE LOGEMENT

Selon l’analyse publiée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les chiffres de mise en vente stagnent (+0,9% par rapport au premier trimestre 2020).  

En effet, il y a moins de vente, non pas par manque de client mais parce que les promoteurs peinent à produire des nouveaux lots. Ce début de crise est à mettre en regard de l’évolution des permis de construire, par exemple dans le collectif, les collectivités locales en ont délivré 15,2 % de moins que l'an dernier.  

Il s’agit d’une diminution importante de la construction neuve avec près de 25% de baisse d’octroi de permis de construire. 
Pourtant même si les ventes et les réservations chutent, les dispositifs d’accompagnement et les taux du crédit immobilier se montrent encourageant.
 

DES AVANTAGES PARTICULIEREMENT INCITATIFS

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier neuf reste attractif. L'envie et la confiance des acquéreurs est toujours présente. Investisseurs ou porteurs de projet pour une résidence principale, la majorité orientent leurs recherches vers l’immobilier neuf. Cet engouement s'explique par les nombreux avantages existants :

  • Des taux d’emprunt historiquement bas

  • Des frais notaires réduits

  • Les aides : PTZ (prêt à taux zéro), VEFA,

  • La fiscalité

Mais aussi, grâce aux garanties que proposent les logements neufs tels que :

  • La possibilité de personnaliser le logement

  • La possibilité d’obtenir un logement aux dernières normes

  • La possibilité de bénéficier des garanties constructeurs

  • La possibilité de n’avoir aucuns travaux
     

Alors, quels avantages pour un investisseur ?

Placer son argent dans un bien dédié à la location dans le but de percevoir des revenus, permet à l'acquéreur de se constituer un patrimoine sûr. Le dispositif Pinel ou encore le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel (LMPN) ont la capacité de vous faire bénéficier de d'avantages fiscaux tel que la réduction des impôts. 
 

Plus d'informations sur l'investissement dans le neuf ?
Contactez un conseiller Lixim


 

  aide