Marché immobilier :

L’investissement au féminin : de la culture financière à l’indépendance financière

Publié le 08/03/2022

En ce 8 mars, journée spécialement dédiée à la célébration des droits de la femme nous en profitons pour encourager chacune d’entre vous à entreprendre et à placer son argent dans l’immobilier. Contrairement à certaines idées reçues qui laisserait penser que les femmes n’ont pas leur place dans le secteur des finances ou de l’investissement. Il ne s’agit pas de « genre » mais plutôt d’intérêt et de culture financière. Qu’on soit homme ou femme, le manque d’investissement est donc lié à ces deux facteurs : le manque de connaissance et le manque d’éducation au sujet de l’investissement et des finances. 
 
Un combat quotidien pour les femmes  
Il n’y a aucune différence de genre dans la fonction cérébrale ou à la capacité d’apprendre, explique la revue Science of Learning. Ce qui démontre que la femme peut réussir dans n’importe quel domaine de sa vie y compris celui de l’investissement. Cependant, en faisant un saut dans le passé, nous pouvons voir que la société en a décidé autrement !
En effet, rappelons que les femmes étaient sous la tutelle de leur père, puis de celle de leur conjoint et que ce n’est qu’à partir de 1965 qu’elles ont pu avoir le droit de travailler librement et d’ouvrir un compte bancaire sans autorisation maritale. Une liberté tardive qui reste encore ancrée dans certains comportements ou certaines mentalités.  

 
La femme face à l’investissement aujourd’hui
Même si l’autonomie financière est acquise depuis 56 ans, nous constatons qu’il y a encore un manque d’intérêt vis-à-vis de la gestion patrimoniale. Selon l’étude OPINIONWAY[1], 35% des femmes laissent leur conjoint gérer l’intégralité de leurs placements (contre 20% des hommes).
Conscientes des lacunes sur la culture financière, 74% des femmes estiment que celle-ci devrait être enseignée à l'école (contre 72% des hommes), et 66% (vs 63% des hommes) auraient aimé bénéficier d’une formation plus jeune.
Malgré les freins existants liés à la réflexion patrimoniale tels que, le manque de ressources suffisantes pour placer leur argent, les inégalités de ressources vis-à-vis des salaires, les séparations ou encore le manque de culture financière, les femmes sont de plus en plus nombreuses à être favorables au fait d’investir.
La culture financière s’étend désormais dans les conversations familiales, amicales ainsi que les professionnels du secteur. Les femmes sont également plus sensibles au sujet et cherchent à se former afin de mieux préparer leur avenir.

Les 6 raisons de Lixim pour la femme investisseur dans l’immobilier  
  • Anticiper et dynamiser sa retraite
  • Développer son intelligence et son indépendance financière
  • Créer un complément de revenu
  • Optimiser sa fiscalité
  • Investir dans une "valeur refuge"
  • Se constituer ou étoffer un patrimoine
Comment démarrer votre investissement locatif ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour mieux définir votre projet d’investissement en fonction de votre situation et de vos objectifs tels que votre situation personnelle, vos revenus, ou en encore le montant de vos impôts.
Pour plus d’information, nous vous recommandons d’échanger avec un conseiller Lixim par
téléphone ou pas email. 
 
[1] Etude réalisée par la société de gestion Atland Voisin et Fundimmo : CP_Etude_OpinionWay_Fundimmo_ATLAND_Voisin1.pdf (datapressepremium.com)

  aide