Marché immobilier :

La règlementation RE2020, c’est quoi ?

Publié le 14/06/2022

L’immobilier neuf : de la RT2012 à la RE2020
 
Chaque nouvelle construction doit respecter un niveau de performance énergétique. Celles-ci sont inscrites dans la réglementation thermique, RT2012, qui fixe des conditions au niveau de la conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.

Depuis 2020, cette réglementation est renforcée par la RE2020, réglementation environnementale qui se voit plus ambitieuse et plus exigeante dont les objectifs principaux sont :
  • D’améliorer la sobriété énergétique dans le bâtiment : limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • De faire face au changement climatique : logement mieux isolé contre le froid et la chaleur,
  • De réduire l’impact environnemental des bâtiments : utilisation des matériaux biosourcés,
Elle s’applique aux logements neufs (maison et logements collectif dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022), aux bureaux et bâtiments d’enseignement (primaire et secondaire) et aux bâtiments tertiaires à partir du 1er juillet 2022.
La RE2020, c’est un pas en avant vers le bâtiment à énergie positive. Elle renforce la performance énergétique des bâtiments et limite leur impact environnemental, durant la phase de construction et leur utilisation.

Brièvement, la RE2020 impact positivement le secteur de la construction, sur la partie financière grâce à la diminution des factures énergétiques mais aussi au niveau de la qualité de vie des occupants qui sera améliorée (qualité de l’air, température, nuisances sonores diminuée, meilleure isolation…).

Nos solutions d’investissement sont votre avenir ! Renseignez-vous auprès d’un expert Lixim pour être accompagné.


Source : Business Immo, les Echos et ecologie.gouv
Crédit photo : Unsplash

  aide