Marché immobilier :

Le secteur de l’hôtellerie redevient attractif pour les investisseurs

Publié le 20/10/2022

Paris attire de plus en plus de touristes

Signe du retour à la normale, dans son dernier baromètre d’octobre, l'office du tourisme de Paris indique que les touristes asiatiques (à l’exception de la Chine) reviennent dans la capitale française. En complément, le nombre de touristes provenant des autres continents se rapproche des niveaux d'avant-Covid.

Autre enseignement, le retour du tourisme d’affaires, les grands évènements professionnels en octobre (Mondial de l’Auto, SIAL) ont permis d’accroitre la fréquentation et de dynamiser les taux d’occupation hôtelier.

Cette tendance est confirmée par la plateforme Booking qui a remarqué que Paris était en tête des destinations les plus recherchées cet automne.

Des indicateurs au beau fixe pour l’hôtellerie en France

Selon la dernière étude annuelle de KPMG France, le RevPAR, qui correspond au revenu par chambre disponible, a augmenté de 22% cet été (juillet-aout) par rapport à l’année 2019 et même de plus de 30% dans les régions Ile-de-France et PACA.

Autre signe prometteur, le taux d’occupation dans l’hôtellerie en France a augmenté de 13 points par rapport à l’été dernier (de juin à septembre), soit un taux d’occupation de 70% en moyenne mensuelle contre seulement 57% en 2021. A noter que le taux d’occupation constaté en 2019, dernière année avant le Covid, était également de 70% (source Insee)

En synthèse les taux d’occupation retrouvent leurs niveaux d’avant crise avec des marges opérationnelles supérieures !

Une tendance qui se confirme

En cette fin d’année, les intentions de voyages et de vacances sont toujours fortes. Deux exemples pour illustrer cette tendance. La SNCF a mis en vente un million de billets supplémentaires par rapport à Noël dernier. Et selon le cabinet d’études savoyard G2 A Consulting, qui a analysé début octobre 140 stations de ski et plus de 90 % de lits touristiques, les réservations à la montagne sont en hausse de 20% par rapport à l’an dernier à la même période.

Comment investir dans le secteur de l’hôtellerie ?

Les SCPI sont un moyen simple et rassurant pour investir dans les hôtels. Dans notre sélection, les SCPI PF Hospitalité Europe ou Primofamily vous permettent d’accéder à ce type d’actif diversifié.

Pour plus d'informations sur nos SCPI contactez un conseiller Lixim. 
 

  aide