Marché immobilier :

Le télétravail est-il passé de mode ?

Publié le 10/11/2022

Les salariés deviennent plus septiques
Selon une enquête Allianz intitulée " Télétravail : la fin de la lune de miel ", publiée le 20 juillet et réalisée auprès de 1000 salariés en Allemagne, en France et en Italie, si la perception des avantages de ce mode de travail n'a pas changé par rapport à la précédente édition (absence de transport, flexibilité et moindres coûts), ses inconvénients se font plus aigus.
Ils sont 29 % chez les hommes et 27 % chez les femmes à regretter la perte des contacts sociaux et du réseau. Suivent le brouillage de la frontière entre vie professionnelle et privée, l'inadéquation de l'installation, mais aussi la baisse de la productivité et l'accroissement du stress. Sur tous ces critères, la proportion de répondants préoccupés par les effets pervers du travail à domicile a doublé en un an. L'enquête Allianz Pulse insiste enfin sur la " double journée " de travail pour les femmes, qui annihile les avantages du télétravail, et la fracture digitale, deux facteurs d'inégalités.

La proportion de salariés allemands désireux de travailler principalement depuis leur domicile s'est réduite en un an, de 25 à 20 % des personnes interrogées. La chute est moins forte en Italie. Seuls les Français sont un peu plus nombreux à vouloir télétravailler beaucoup, la proportion passant de 10 % dans l’enquête réalisée l’an passé à 12 % cette année.

Les entreprises souhaitent une plus grande présence de leurs employés au bureau
Sans aller jusqu’à prendre exemple sur Elon Musk qui, après Tesla, a récemment interdit aux salariés de Twitter de télétravailler, on constate que les entreprises souhaitent rééquilibrer le travail sur site au détriment du travail à domicile. Cette volonté se renforce d’autant plus que les entreprises ont appris à gérer maintenant les vagues successives de l’épidémie du Covid-19.
Selon une récente étude menée par le cabinet de conseil Gartner aux Etats-Unis, 69 % des patrons de grandes et moyennes entreprises affirment qu’ils demandent aux salariés qui peuvent effectuer leurs tâches en distanciel de venir travailler sur place un certain nombre de jours.
En effet, le risque pour les employeurs est que leurs salariés se détachent de la culture d’entreprise car ils ont beaucoup moins d’interactions avec leurs collègues et leur hiérarchie. Autre source de problème, les managers sont confrontés à des difficultés croissantes pour suivre et accompagner leurs collaborateurs, ils souhaitent donc des règles plus claires sur le travail hybride et imposent souvent des journées communes de présence à leur équipe.

 

  aide