Marché immobilier :

Les immeubles certifiés durables créent plus de valeur locative

Publié le 13/03/2023

Immeuble de bureaux en verre reflétant un jardin et des arbres. SCPI labelisées ISR.

CBRE, acteur mondial des services en immobilier d’entreprise, vient de publier sa deuxième édition de l’étude « Les certifications environnementales, un moteur de création de valeur ? ». Cette enquête se concentre sur l’impact des certifications des immeubles de bureaux sur la création de valeur, mais également sur leur rôle dans la préparation du secteur des bureaux pour l’avenir. Cette étude a été menée sur le marché européen dans 18 pays et 38 villes dont Paris, Lyon et Toulouse.

Pour rappel, un bâtiment peut se voir attribuer une certification durable s’il se démarque par son faible impact environnemental et ses performances énergiques, avec par exemple une consommation d’énergie frugale grâce à ses caractéristiques techniques (matériaux d’isolation thermique, système de chauffage, de ventilation…).

Quels sont les principaux enseignements ?

Premièrement, la part des immeubles de bureaux certifiés augmente et s’élève à 20% mi 2022 contre 14% en 2019.

La recherche de bureaux certifiés (demande placée) progresse également avec une part de 32% mi-2022 contre 30 %, et tend à prouver que l’activité locative se concentre de plus en plus sur les immeubles certifiés.

La certification apporte une protection plus importante contre le risque de vacance locative. Dans la majorité des villes observées, les actifs immobiliers certifiés ont des taux de vacance inférieurs aux immeubles de bureaux non certifiés.

Enfin, à comparaison égale, les immeubles de bureaux certifiés affichent un surplus de valeur locative de 6 %.

Comment expliquer ce surplus de valeur locative ?

Un immeuble avec une certification durable devient plus attractif à la location, il permet à l’entreprise locataire de générer des gains énergétiques beaucoup plus importants qu’un immeuble standard. Il se distingue donc sur le marché, d’une part en ayant un moindre risque de vacance locative et d’autre part en appliquant des loyers plus élevés que la moyenne.

En tant qu’investisseur, comment investir dans l’immobilier de bureaux durable ?

Les SCPI permettent d’investir très facilement dans l’immobilier d’entreprise, encore faut-il s’assurer que le parc immobilier de la SCPI est constitué d’une majorité d’immeubles aux dernières normes environnementales. Pour ce faire, il existe en premier lieu le label ISR qui certifie que la SCPI possède des actifs vertueux et/ou s’engage dans une politique de rénovation ambitieuse. Mais le label est attribué à la SCPI. Si vous voulez regarder plus en détail le portefeuille des actifs immobiliers de la SCPI, vous pouvez vérifier la présence ou non de certifications environnementales sur les immeubles détenus par la SCPI. Il en existe plusieurs.

Consultez nos SCPI labelisées ISR


Les principales certifications environnementales pour l’immobilier

Il existe de nombreuses certifications durables dans l’immobilier, voici 3 certifications de référence pour prouver les qualités environnementales d’un bâtiment :

HQE : Certification Haute Qualité Environnementale
Délivrée par l’organisme Certivea pour les bâtiments tertiaires, cette certification identifie les immeubles qui limitent leur impact sur l’environnement et assurent aux occupants des conditions de vie saines et confortables.
Cette certification couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier tertiaire de la construction ou la rénovation jusqu’à l’exploitation.
La certification Haute Qualité Environnementale Internationale (HQEI) permet également de bénéficier de cette certification à l’international.

BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method
Créée en 1990, cette certification britannique évalue la performance environnementale de bâtiments en construction, réhabilités ou en exploitation. Le BREEAM analyse les problèmes environnementaux dans leur globalité et se traduit par une note finale sur 100 attribuée à l’immeuble. Elle classe alors l’actif immobilier de passable à exceptionnel, soit 1 à 5 étoiles.

LEED : Leadership in Energy and Environmental Design
Créée en 1998, cette certification américaine évalue la performance écologique du bâtiment lors de sa construction ou de sa rénovation selon 7 critères : site d’implantation, accessibilité à des transports doux, gestion de l’eau, efficience énergétique, choix de matériaux durables, qualité de vie des occupants et innovation. Il existe 4 niveaux de certification LEED allant de « Certifié » (au moins 40 points) jusqu’à « platine » (plus de 80 points)

 

  aide