SCPI :

Reprise des investissements pour Sofidy

Publié le 18/01/2024

Vue d’un grand hall du centre commercial O'Parinor, investissement pour les SCPI Immorente et Efimmo

Retour des investissements dans les bureaux


Dans le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris, la SCPI Immorente a acquis trois plateaux de bureaux, dans un immeuble situé à l’angle de la place Saint-Ferdinand dans le 17ème arrondissement au sein d’un environnement commercial dense à 150 mètres de la porte Maillot. Cet investissement réalisé fin décembre pour 15 M€ net vendeur (soit environ 8 600 € par m² hors parkings) a été financée à hauteur de 50% par une dette d’acquisition. Le recours au crédit (taux inférieur à 4% et amortissable sur 10 ans) permet d’améliorer la rentabilité de l’actif pour la SCPI Immorente. Cette opération relutive démontre que l’environnement marché est dorénavant beaucoup plus favorable pour les fonds en capacité d’investir.

De son côté la SCPI Efimmo 1 vient d’acquérir des bureaux pour 2,9 millions d’euros à Marseille au 32 cours Pierre Puget. L’immeuble en pierre de taille est situé au cœur de centre-ville à 450 mètres du Vieux Port et proche des transports en commun. L’actif est loué à 100% à l’entreprise Foncia.
 

Et investissement d’ampleur dans un centre commercial


Sofidy a annoncé le 9 janvier la signature d’un accord pour l’acquisition avec Klepierre du centre commercial O’Parinor détenu jusqu’à présent par la société d’investissement d’Hammerson et le fond coréen National Pension Service of Korea (NPS). Pour cette opération, Sofidy prendra 75% du capital et Klépierre prendra les 25% restants mais assurera la gestion locative et immobilière du centre commercial.

O’Parinor a été ouvert en 1974, c’est l’un des plus importants centres commerciaux du Nord-Est de Paris avec près de 70 000 mètres carrés. Le centre commercial, qui a été intégralement rénové et agrandi en 2014, possède une certification BREEAM In-Use « Excellent ». L’ensemble compte 188 boutiques, des restaurants ainsi qu’un cinéma de 14 salles. Le centre commercial est ouvert 7 jours sur 7 et attire 11 millions de visiteurs par an.

La clôture de la transaction est envisagée prochainement et devrait générer un solide rendement annuel à deux chiffres dès la première année.

Retrouvez toutes les informations sur les SCPI Efimmo et Immorente.

  aide