SCPI :

Sofidy acquière 6 hôtels en Allemagne

Publié le 04/07/2023

Façade d'un hôtel B&B à Brême acheté par Sofidy pour le compte de ses SCPI Efimmo, Immorente...

La société de gestion Sofidy vient d’annoncer l’acquisition de 6 hôtels en Allemagne situés à Aix-la-Chapelle, Bonn, Brême, Duisburg, Düsseldorf et Francfort. Ce portefeuille d’actifs hôteliers représente un total de 902 chambres. Cet investissement a été réalisé pour le compte des 3 SCPI Sofidy Europe Invest, Immorente et Efimmo 1 et également de la SCI Sofidy Convictions Immobilières.
L’exploitation des hôtels sera assurée par le groupe international B & B Hôtels, acteur majeur européen de l’hôtellerie « économique ». En complément, ces 6 hôtels vont bénéficier d’un ambitieux plan de rénovation des chambres et des installations techniques.
Enfin, les associés des SCPI concernées pourront se réjouir de la garantie sur le long terme des futurs revenus locatifs. En effet, dans le cadre de cette transaction, de nouveaux baux de 25 ans fermes ont été conclus avec le groupe B & B Hotels.

Quel changement pour la SCPI Efimmo 1 ?

Ce nouvel investissement permet à la SCPI Efimmo 1 de renforcer sa présence en Allemagne (9,5% du patrimoine immobilier situé Outre-Rhin au 30 juin) et de diversifier ses secteurs d’activité au-delà de l’immobilier de bureaux qui représentait 84,5% du portefeuille de la SCPI au 30 juin.

Quel changement pour la SCPI Immorente ?

Pour Immorente, cette transaction va permettre également de développer sa présence en Allemagne (5,2% du patrimoine immobilier situé Outre-Rhin au 30 juin) et d’accentuer la part du portefeuille de la SCPI dans des secteurs d’activité alternatifs aux bureaux et aux commerces.

Quelles sont les convictions de Sofidy sur ce type d'investissement ?

Jean-Marc Peter, Directeur Général de SOFIDY, rappelle que « cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investissement qui vise à avoir une approche prudente et sélective. En effet, avec l’acquisition de ces hôtels nous avons privilégié l’un des segments économiques les plus résilients dans le contexte actuel, orienté davantage sur une clientèle domestique ». Il note également que «la très longue durée ferme des baux d’exploitation offre par ailleurs de la visibilité à long terme sur les revenus locatifs potentiels de nos SCPI ».
Jean-François Le Dren, directeur adjoint des investissements Europe de SOFIDY met en avant les emplacements qui « sont d’une rare qualité » et souligne « le sérieux et la solidité de l’opérateur B&B HOTELS, leader sur son marché en Allemagne avec plus de 165 hôtels ».

Pour en savoir plus sur les fonds proposés par Sofidy, retrouvez nos pages dédiées aux SCPI Efimmo 1 et Immorente.

  aide