Taxe foncière, une augmentation de 4,7% en 2022
Publié le 04/10/2022
Pour les contribuables non mensualisés, la date limite de paiement de la taxe foncière approche à grand pas, elle est fixée le 17 octobre ou le 22 octobre 2022 selon le moyen de paiement utilisé. Et cela risque d’être une mauvaise surprise !
En effet, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) a publié la 16ème édition de son observatoire des taxes foncières. On peut constater en 2022 une augmentation en moyenne de 4,7% de la taxe foncière par rapport à 2021 dans les 200 villes les plus peuplées.
En tête du classement, les villes de Poissy et Mantes-la-Jolie avec respectivement 23,9% et 22,2% de hausse. On constate également une forte augmentation de la taxe foncière dans les plus grandes villes de France comme Marseille (+16,3%), Strasbourg (+12,6%) et Nantes (+11,5%).
Pourquoi une telle hausse ?
L’augmentation des taxes foncières est d’abord liée à l’inflation avec une majoration de 3,4% des valeurs locatives appliquée en 2022 (vs 0,2% en 2021). Mais elle repose également sur les décisions des collectivités territoriales, notamment des intercommunalités.
Cette hausse va-t-elle se poursuivre ?
Avec une inflation persistante, les valeurs locatives vont encore progresser et impacter à la hausse la taxe foncière l’année prochaine. En effet, la revalorisation est basée sur le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).
De plus, après la suppression de la taxe d’habitation, la taxe foncière constitue le principal levier fiscal pour les communes qui seront tentées de voter de nouvelles augmentations.