Marché immobilier :

Les Français en manque de culture financière

Publié le 30/08/2023

Une femme en train de lire un livre semble avoir des difficultés de compréhension. Investissement.

Allianz a réalisé une étude auprès de plus de 7 000 personnes dans les principaux pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), ainsi qu’en Australie et aux Etats Unis pour évaluer la culture financière de leurs habitants. Les connaissances financières ont été mesurées autour de différentes thématiques telles que l’inflation, les taux d’intérêt, le couple rendement-risques associés aux investissements.

Premier enseignement étonnant sur l’ensemble des répondants tous pays confondus, deux tiers d’entre eux (66 %) ont l’impression d’en savoir moins que l’investisseur moyen sur les marchés financiers et l’investissement.


Mais un pays plus qu’un autre manifeste sa faible culture financière et il s’agit de la France. En effet un quart des répondants français (26%) n’ont pas les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. A l’inverse seuls 10% des Français ont un niveau de connaissance élevé leur permettant d’avoir une gestion active sur leurs investissements financiers. C’est presque deux fois moins que l’Italie où 18% des répondants possèdent un niveau élevé de culture financière.

Peut-être une explication à cette faible culture financière, pour obtenir des conseils financiers les Français sont seulement 24% à citer les médias d’informations, contre 36% par exemple des répondants britanniques. En revanche, 56% des répondants français pensent solliciter un conseiller financier, la plus forte proportion parmi tous les pays concernés par l’étude, signe du peu de confiance en leurs propres jugements ?
 

Pourquoi il est important d’avoir une bonne culture financière ?


L’étude tend à démontrer que le rendement des investissements des ménages est lié à leur niveau de culture financière. En effet dans le cadre de l’étude, Allianz a établi des portefeuilles type d’investissement en fonction du niveau de culture financière et calculé les rendements réels passés pour chaque pays étudié. En France, une personne avec un faible niveau de connaissance financière perdrait ainsi 2 390 euros par rapport à une personne avec un niveau moyen et jusqu’à 2 730 € par rapport à une personne bénéficiant d’une instruction financière élevée.

Comme le dit Ludovic Subran, économiste en chef du groupe Allianz, « Un trop faible niveau de culture financière peut avoir de lourdes conséquences. En effet, sur de longues périodes d’investissement, à l’instar de l’épargne retraite, ce manque de connaissances peut fortement pénaliser les choix financiers des ménages. Toutefois, rien n’est irréversible : en acquérant des fondamentaux, chacun peut développer un niveau de connaissance suffisant pour optimiser sa gestion financière »

 

Un écart encore plus marqué pour les femmes


Même si l’écart entre les femmes et les hommes se réduit par rapport à la précédente étude de 2020, le manque de culture financière reste encore important pour les françaises, 29% d’entre elles présentent un faible niveau d’éducation financière contre 22% des hommes. Par ailleurs les femmes ont été les plus nombreuses à répondre « je ne sais pas » sur les questions liées à l’inflation, au taux d'intérêt, à la diversification et à la notion de risque et de rendement.

Effet pervers de ce déficit de savoir, les participantes expriment un manque de confiance plus marqué que les hommes quant à leur avenir financier. Ces derniers sont 47% à se déclarer confiants sur leur situation financière personnelle contre seulement 33% des femmes.

Relire l'article sur la précédente étude de 2020 : Les français mauvais élèves de l'Europe en culture financière ?

 

Mais le manque de connaissance financière touche également les jeunes


Logiquement l’étude révèle que les compétences et les connaissances financières s’enrichissent au fil du temps, le niveau de culture financière est donc plus ou moins marqué selon les classes d’âge. Ainsi 29% de la génération « Millennials » (entre 27 et 42 ans) ont une faible culture financière contre seulement 16% de la génération « Boomers » (entre 59 et 77 ans). Ces derniers ont deux fois plus de répondants avec une connaissance élevée en matière d’investissement (21% de Boomers vs 11% de Millennials).

Patricia Pelayo Romero, économiste chez Allianz et co-autrice de l’étude déclare à ce sujet « qu’en règle générale, les programmes d’éducation financière se focalisent sur l’amélioration des compétences en calcul, pourtant cela ne se limite pas aux mathématiques » et que « les initiatives réussies en matière d’éducation financière, en particulier celles qui s’adressent aux femmes et aux jeunes, devraient commencer par renforcer la confiance en soi. »

 

Démocratiser la culture financière pour tous, l’engagement d’Allianz


Comme le souligne Marion Dewagenaere, Directrice d’Allianz Patrimoine et Leader de l’écosystème mon avenir « il est important d’appréhender les notions économiques clés et de comprendre les bases des produits de placement, pour faire des choix de placement éclairés et optimiser au mieux ses investissements. Un épargnant disposant de quelques connaissances financières a plus de chances de faire des choix conformes à ses intérêts ».

Allianz s’attache ainsi à rendre l’information financière la plus accessible possible grâce à :
- Allianz.fr, site où vous pouvez retrouver L’Acadé’vie, un espace en ligne accessible à tous avec des vidéos et des fiches explicatives sur la culture financière. Ces pages web évoluent régulièrement avec de nouveaux contenus pédagogiques liés à l’actualité financière et économique.

- Lixim by Allianz, site dédié à l’immobilier locatif où vous pouvez consulter des pages et vidéos d’information sur les différents types d’investissement immobilier mais également des simulateurs pour vous mieux comprendre les impacts d’un projet immobilier sur le long terme.

  aide