Marché immobilier :

Les SCPI, un placement encore méconnu

Publié le 02/03/2023

Un billet de banque est plié pour prendre la forme d'une maison et représente la pierre papier SCPI

La nouvelle édition du Baromètre de l’épargne immobilière de PERIAL Asset Management, mené avec l’institut VIAVOICE, montre que les Français connaissent encore mal l’épargne immobilière, et plus particulièrement les SCPI.

Cette étude a été réalisée auprès de 2 000 Français représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, entre le 24 et 31 octobre 2022. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, CSP, région et catégorie d’agglomération.

Les SCPI, une épargne immobilière méconnue

Encore trop peu de français pensent à épargner dans l’immobilier, 66% considèrent toujours que l’épargne immobilière ne constitue pas une offre pour eux et 65% pensent que cette offre reste réservée aux plus fortunés. 

Pourtant plus de la moitié des personnes interrogés (55%) reconnait connaitre ou avoir déjà possédé de l’épargne immobilière.

Mais les SCPI sont un des placements immobiliers les moins cités par les répondants. Seuls 28% des épargnants interrogés déclarent connaitre les SCPI, contrairement à d'autres investissements immobiliers mieux connus comme l’investissement locatif (60%), les résidences services types étudiantes ou EHPAD (51%) et même les monuments historiques (29%) !

Les SCPI intéressent les épargnants qui découvrent ses atouts

Finalement et après qu’on leur ait présenté le produit, 30% des personnes interrogées déclarent qu’ils pourraient réallouer une partie de leur épargne en faveur de l’épargne immobilière, un score en hausse de 4 points depuis 2018. Et 71% considèrent qu’il présente un bon compromis entre risque et rentabilité.

Vers une épargne responsable ?

D’autant plus que les SCPI répondent parfaitement aux enjeux sociétaux (accessibilité et disponibilité des logements), environnementaux (rénovation énergétique et durabilité) et démographiques (anticipation et préparation de le retraite).  En effet 78% des personnes interrogées se disent inquiets pour les étudiants et 72% pour les personnes âgées vis-à-vis de la pénurie d’hébergements. Selon 66% des Français, il faudrait donc construire davantage de résidences pour les personnes âgées et pour 63% de résidences étudiantes.   

Globalement, l’étude confirme la prise en compte des critères éthiques dans les stratégies d’épargne : 84% des répondants estiment que leur épargne doit être responsable et 46% qu’elle doit avant tout servir l’économie.

A propos de PERAIL Asset Management

Acteur de référence, PERAIL Asset Management investit dans l'immobilier depuis plus de 50 ans. La société de gestion gère plusieurs SCPI dont PFO2 et PF Hospitalité Europe, deux SCPI sélectionnées par Lixim by Allianz.

  aide