LMNP :

LMNP étudiant, donner du sens à son investissement

Publié le 13/06/2024

Quatre jeunes étudiants se réjouissent en regardant l’écran d’un PC portable. LMNP étudiant.

Face à la pénurie de logements, investir en LMNP dans une résidence étudiante fait sens et permet d’obtenir des revenus complémentaires sans alourdir son imposition.
 

Une pénurie grandissante d’offre locative


La France compte près de 3 millions d’étudiants et selon l’observatoire national de la vie étudiante (OVE), seulement un tiers d’entre eux vivent chez leurs parents. Ainsi, les étudiants sont très nombreux chaque année à chercher un logement et cette tâche devient de plus en plus difficile face à la baisse de l’offre locative constatée depuis quelques années. Sur ce problème d’accès au logement des jeunes, même le président Emmanuel Macron, réputé peu sensible aux questions immobilières, a déclaré le 12 juin que « nous n'avons pas assez avancé».
 

Les freins à la location étudiante


Conscient de cette problématique pour la jeune génération, un investisseur pourrait donc privilégier l’achat d’un logement étudiant plutôt qu’un autre type d’investissement. En revanche, il pourrait être freiné par la gestion locative plus contraignante, voire moins sécurisée de ce type de location. En effet la durée du bail meublé est de seulement 1 an, voire 9 mois pour les étudiants avec un préavis d’un mois. La rotation est forcément plus importante que sur une location classique. Par ailleurs, les étudiants ayant peu ou pas de revenus, le risque d’impayés est potentiellement plus élevé d’où l’importance de prévoir des garanties financières.
 

Une solution : la résidence gérée en LMNP étudiant


Le LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) dans une résidence étudiante gérée apparaît comme une des solutions les plus pertinentes pour donner du sens à son investissement tout en minimisant les risques et les contraintes de la gestion locative. Cela consiste à acquérir un logement étudiant et à en confier la gestion à un exploitant. Un bail commercial est signé entre l'investisseur et l’exploitant de la résidence pour une durée de 9, 10 ou 11 ans. En résumé, vous être propriétaire du logement étudiant et vous en confiez la gestion locative à un exploitant qui vous verse des revenus locatifs connus à l'avance car définis contractuellement avec lui et ce, pendant toute la durée du bail.

Lire aussi : Faut-il investir dans un meublé géré ou non géré ?

 

L’atout fiscal du LMNP


Dernier avantage et non des moindres, les revenus locatifs que vous allez percevoir ne seront pas ou peu fiscalisés. Grâce au statut de loueur meublé, et si vous êtes au régime réel, vous pourrez déduire de vos revenus locatifs toutes les charges d'exploitation et optimiser votre fiscalité en amortissant comptablement l'immobilier (le bien) ainsi que le mobilier (les meubles fournis avec le bien) sur une durée très longue.

  aide