Marché immobilier :

Crédit immobilier : Les taux continuent de baisser

Publié le 07/05/2024

Un homme en chemise blanche assis à son bureau prêt à noter ses calculs pour son prêt immobilier.

Selon l’observatoire du Crédit Logement CSA, le taux moyen du crédit immobilier a de nouveau baissé le mois dernier. Amorcée en janvier, cette chute des taux entraine une reprise timide de la production de crédit.
 

Une baisse sensible depuis 4 mois


Le taux moyen est passé de 3,90% à 3,81% entre mars et avril. Depuis le pic de 4,21% atteint en décembre, les taux se sont donc dégonflés de 40 points de base !

Cette baisse touche toutes les durées de crédit :
- Sur 15 ans : 3,69% en avril vs 4,11% en décembre
- Sur 20 ans : 3,76% en avril vs 4,26% en décembre
- Sur 25 ans : 3,84% en avril vs 4,35% en décembre


Ces taux correspondent à une moyenne mais selon votre dossier, l’établissement prêteur ou la région, il peut y avoir de forte différence. De nombreux courtiers en ligne communiquent actuellement sur des taux obtenus inférieurs à 3,50% pour de très bons dossiers sur une durée de 15 ans.

Enfin, comme le suggère de nombreux analystes, la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait annoncer une première baisse de ses taux directeurs au mois de juin, ce qui devrait alimenter la tendance baissière des taux de crédit immobilier.

Relire aussi : Crédit immobilier, vers une baisse des taux ?

 

Une demande de crédit immobilier encore timide


Malgré les règles d’octroi crédit qui restent toujours contraignantes, cette baisse continue des taux génère une timide reprise des volumes d’affaires en crédit immobilier.
Ainsi la production de crédits a augmenté de 73% entre le mois de décembre 2023 et le mois d’avril 2024. Même constat sur le nombre de prêts accordés qui a progressé de 67%. Le rebond paraît important mais il s’explique aussi par le très faible niveau de production constaté au mois de décembre dernier. De plus, le montant moyen des crédits octroyés est désormais plus faibles qu’auparavant, les banques demandant de plus en plus d’apport personnel dans le financement d’une opération immobilière.

Relire aussi : Crédit immobilier : Assouplissement des règles d'accès

 

Opportunité pour les investisseurs immobiliers ?


Conjuguée à la baisse des prix de l’immobilier, cette réduction du coût de l’emprunt immobilier redonne une marge financière plus importante aux investisseurs. Cette conjonction de baisse présente une bonne opportunité pour l’investisseur d’autant plus qu’il pourra toujours renégocier ses conditions de prêt à l’avenir si les taux de crédit baissent encore sensiblement.

  aide