Le secteur de l’hôtellerie en pleine forme
Publié le 05/10/2023
La crise sanitaire de la Covid-19 semble loin maintenant pour les hôtels qui enregistrent encore une très forte fréquentation cette année et améliorent leur rentabilité. Pour arriver à ce constat, la dernière étude de KPMG en France a observé les ratios d’exploitation et de gestion de 45 % du parc hôtelier homologué français, soit plus de 3 000 hôtels comprenant 242 100 chambres.
Un début d’année avec une croissance des nuitées
La fréquentation des hôtels a augmenté de 19,2% sur les 3 premiers mois de l’année, le nombre de nuitées hôtelières est passé de 35,7 millions au 1er trimestre 2022 à 42,6 millions au 1er trimestre 2023 (source INSEE). C’est l’hôtellerie de luxe (+31%) et la région Ile-de-France (+37%) qui ont le plus progressé sur le nombre de nuitées sur cette période, et dans une moindre mesure les zones urbaines en régions (+15%). A noter enfin une hausse des nuitées de 17% dans le tourisme d’affaire.
Un léger tassement de fréquentation cet été mais un retour de la clientèle étrangère
On constate une légère baisse du taux d’occupation pour la période estivale de 3,6 points (période du mois de juillet jusqu’aux 3 premières semaines d’août, source Atout France). Cette évolution est d’ailleurs contrastée entre les régions du nord dont les taux d’occupation sont en hausse par rapport à 2022 et certaines régions du sud de la France qui sont en léger recul.
Mais la saison estivale est surtout marquée par le retour de la clientèle internationale. Les voyageurs d'Asie-Pacifique reviennent en force (+81% en juillet et août) et ceux d’Amérique du Nord et du Sud sont toujours bien présents (+5% en juillet, +8% en août). Les européens ont également afflué en août, notamment les Néerlandais (+26% dans l'hôtellerie de plein air), les Britanniques (+9%), et les Allemands (+15 %).
Les hôtels améliorent leur rentabilité
Les hôtels ont réussi à répercuter fortement l’inflation dans les prix moyens qui ont augmenté de 12% à 52% selon les segments en 2022 par rapport à 2019. Ce sont les hôtels de luxe qui enregistrent des hausses significatives avec 39% de plus pour les 5 étoiles standard et 52% de plus pour les 5 étoiles supérieur. En revanche, les autres catégories d’Hotels ont affiché des augmentations plus mesurées allant de 12% à 16%.
Mécaniquement le RevPAR (revenus par chambre disponible), la principale mesure de performance des hôtels, augmente par rapport à 2019, malgré un taux d’occupation stable.
L’étude souligne d’ailleurs que les professionnels de l’hôtellerie utilisent de plus en plus l'intelligence artificielle (IA) pour ajuster les tarifs en temps réel afin de maximiser les revenus.
Une fin d’année prometteuse
Les derniers indicateurs montraient une hausse de 7% par rapport à l’an dernier des réservations hôtelières des Français pour septembre et octobre (selon Atout France). De nombreux motifs expliquent cette embellie avec une météo clémente, la reprise du tourisme d'affaires et la Coupe du Monde de Rugby.
Cette tendance favorable aux hôteliers devrait se poursuive l’année prochaine avec notamment la tenue en France des Jeux Olympiques et Paralympiques.
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Le secteur hôtelier très demandé par les investisseurs
Côté investissement, les transactions hôtelières en 2022 ont augmenté de 67% en France par rapport à 2021 avec un montant d’environ 2,4 milliards d’euros, retrouvant ainsi les volumes moyens d’avant crise (2,6 milliards d’euros en 2019). La France se place au 3ème rang des volumes de transaction devant l’Allemagne mais derrière le Royaume-Uni et l’Espagne.
Cette tendance s’est poursuivie au 1er trimestre 2023 où, selon BNP Real Estate, le volume investi en actifs hôteliers a bondi de 39% par rapport à la même période en 2022.
L’étude de KPMG indique également que 125 nouveaux projets hôteliers sont identifiés d’ici 2026, ce qui représente environ 16 000 chambres.
Une tendance observée également dans les investissements réalisés par les SCPI
On remarque un accroissement des investissements réalisés par les SCPI sur les actifs hôteliers. Pour les fonds immobiliers grand public, la part des acquisitions réalisée dans le secteur du tourisme et des hôtels est passée de 3% en 2021 à 7% en 2022 (source ASPIM). En effet, ce secteur semble moins affecté que d’autres classes d’actifs par la remontée des taux et il a montré sa capacité à indexer toute l’inflation sur le prix des chambres. Enfin, cela permet de répondre à une volonté des investisseurs particuliers à diversifier leur placement immobilier en SCPI.
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