Fiscalité :

Taxe foncière 2024, pourquoi elle augmente encore ?

Publié le 17/09/2024

Image de trois maisons posées sur des graphiques représentant l'augmentation de la taxe foncière.

Comme tous les propriétaires, vous venez de recevoir votre taxe foncière et vous constatez une nouvelle fois qu’elle a augmenté. Malgré tout, ces augmentations sont moins fortes en moyenne qu’en 2023 mais sont très variables d’une commune à une autre. L’évolution du coût de la taxe foncière est liée à deux facteurs : un indice d’inflation sur les prix à la consommation et un taux d’imposition voté par chaque collectivité locale.
 

Revalorisation des valeurs locatives cadastrales


Chaque année, ces valeurs sont réévaluées en fonction de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) publié par l’INSEE au mois de novembre précédent la taxation. En 2024, ce coefficient de revalorisation a été fixé à 1,039, soit une augmentation forfaitaire de 3,9% de la base de calcul pour les propriétés bâties et non bâties (hors locaux professionnels). Cette revalorisation est le principal facteur d'augmentation de la taxe foncière. Malgré tout, cette hausse est moins importante qu’en 2023 où elle avait atteint 7,1%.

Lire aussi : Taxe foncière, une augmentation de 4,7% en 2022

Si vous avez réalisé des travaux importants sur votre bien, cela peut entraîner une réévaluation de sa valeur locative cadastrale et donc une augmentation de votre taxe.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est également calculée à partir de la valeur locative du logement. A noter que les bailleurs peuvent se faire rembourser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) par leurs locataires.
 

Augmentation des taux par les collectivités


Les communes ont la possibilité d'ajuster leurs taux de taxe foncière, ce qui peut accentuer les hausses. Ces taux applicables sont votés par les collectivités locales (commune, intercommunalité…) et peuvent donc varier d’une année sur l’autre. Mais depuis la suppression de la taxe d’habitation, les villes ont tendance à augmenter chaque année le taux de leur part communale de taxe foncière.
 

Quelle est la date limite pour payer la taxe foncière 2024 ?


Si vous n’êtes pas mensualisé et que vous payez en ligne sur le site des impôts, la date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au dimanche 20 octobre.  Pour tout autre moyen de paiement, la date limite sera le mardi 15 octobre.

Lire aussi : Impôts 2024, quel régime choisir pour déclarer ses revenus fonciers ?

  aide